SKEED

FICHE D'IDENTITÉ : SKEED
Secteur : TEXTILE TECHNIQUE MOTO

Date de création : 03/08/2015

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT EUROPEEN

Résumé de l'activité :

La marque spécialiste du sous-vêtement haute-technologie destiné aux passionnés de Sports Mécaniques.

Lire la suite
L'ESSENTIEL
  1. Le contexte

 

SKEED est née en 2010 de la rencontre entre un ingénieur textile, responsable du développement du groupe Kermel® et le Monsieur Sécurité de la Fédération Française de Moto. Il s’agit de la seule marque spécialiste du sous-vêtement haute technologie destiné aux passionnés de sports mécaniques.

 

SKEED est une marque déposée propriété du groupe Kermel®, qui est un groupe industriel basé à Colmar (68) dont le métier est la production de fibres méta-aramide et le développement de produits d’Equipement de Protection Individuelle. Le groupe a cédé la marque et le fond de commerce rattaché à la société SKEED INTERNATIONAL SAS dont les dirigeants sont spécialistes du développement international et de la gestion de marques de sports destinées au grand public. Cette société, dont l’objet est l’exploitation de la marque SKEED, a  été créée le 3 aout 2015. Il s’agit d’un Spin-Off puisqu’elle est détenue à 83,33% par les dirigeants via leur holding financière, et à 16,67% par KERMEL SAS. Après l’augmentation de capital, la répartition du capital sera de 50,6% pour la holding associés, 39,3% pour l’ensemble des investisseurs et 10,1% pour KERMEL SAS.

 


Grâce aux spécificités techniques et à l’ergonomie de ses produits, SKEED est la seule marque de sous-vêtements sportifs au monde à bénéficier des homologations et recommandations des principales fédérations internationales de sports mécaniques (Fédération Internationale de Moto, Fédération Française de Moto, Fédération Internationale de l’Automobile et SFI, la fédération américaine de l’automobile).

 

SKEED s’appuie sur les qualités exclusives de la fibre Kermel®, fabriquée en France, qui présente des  qualités exceptionnelles  de protection thermique et de gestion de l’humidité, pour un confort optimal été comme hiver, ainsi que d’un toucher très doux particulièrement agréable sur la peau.

 

La fibre Kermel® assure un niveau de protection unique contre les brûlures par abrasion, la principale source de blessure lors de chutes à moto. Cette fibre est aujourd’hui utilisée dans les vêtements de protection des pompiers, de l’armée de l’air et de terre, ainsi que pour les industriels car elle ne fond pas. Elle agit alors comme un véritable bouclier qui protège la peau.

 

2.  La réponse unique contre la brûlure par abrasion

 

  

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La brûlure par abrasion est une des blessures les plus fréquentes lors de chute à moto. Elle intervient aussi bien sur un circuit de course que lors lors d'une chute à 30km/h sur un rond-point.
 
 
 

 

 

 

Lors de la glissade consécutive à la chute, l’équipement de protection (cuir en général) va très vite monter en température. La doublure en polyamide ou la première couche en coton va alors fondre et coller à la peau, entrainant une brûlure pouvant aller jusqu’au 3ème degré.                     

 

 

 

 

 

 

 

 

  La fibre Kermel®  ne fond pas, ne  brûle pas lorsqu’elle  est soumise à forte  température.

  Une exposition à des fortes températures provoque simplement une carbonisation lente du polymère.

 

Grâce à la fibre Kermel®, le sous-vêtement de protection SKEED agit en véritable bouclier thermique pour protéger la peau contre la brûlure par abrasion.

La société SKEED et le groupe Kermel ont signé un accord d’exclusivité de fourniture de la fibre Kermel®  d’une durée de 10 ans pour toute application destinée au grand public  dans l’univers du sport.

 

3-                 L’offre SKEED

La gamme de produits SKEED propose une réponse unique sur le marché aux besoins des motards les plus exigeants en terme de :

·             PROTECTION : contre les brûlures par abrasion grâce à la fibre Kermel®

·             CONFORT       : qualités exceptionnelles de protection thermique et gestion de l’humidité, ainsi qu’un très toucher extrêmement doux

·             ERGONOMIE  : parfaite pour la pratique de la moto loisir et compétition, les produits sont développés avec la participation de pilotes chevronnés    

·             DURABILITÉ  : car la fibre Kermel® dispose d’une très grande résistance mécanique

 

Les produits SKEED sont aujourd’hui commercialisés sur un site marchand dédié. Ils ont été développés en étroite collaboration avec Julien Dacosta, ambassadeur de la marque dont le contrat de sponsoring court depuis 4 ans.

 

Appels à l'aide du projet

SKEED

L'ENVIRONNEMENT

L’ENVIRONNEMENT

 

1-   Le marché

 

SKEED se positionne sur le segment des sous-vêtements techniques dédiés à la pratique de la moto en particulier et des sports mécaniques en général.

Le marché des motocyclistes en Europe se concentre sur 4 pays principaux  que sont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. Sur ces 4 pays, le marché se réparti de la façon suivante :

 

Le nombre de nouveaux permis grosses cylindrées est en progression constante sur les 5 dernières années. Il est intéressant de noter qu’en moyenne, une personne sur trois qui passe le permis moto est une femme. Il s’agit d’une véritable opportunité pour SKEED car les femmes sont en règle générale plus sensibles aux arguments de sécurité et de confort que les hommes.

 

2-   Les critères d’achat

Si le niveau de protection proposé par les produits SKEED est unique sur le marché, les chutes sont heureusement rares et le produit est porté dans une immense majorité des cas sans utilisation de cette fonction de protection.


Une enquête auprès de motards utilisateurs de sous-vêtements techniques montre que le critère d’achat numéro 1 est très clairement le confort, l’ergonomie et la protection contre le froid.

Les produits SKEED sont composés à 70% de fibre Kermel® et 30% de coton modal,ce qui leur procure un toucher soyeux et des qualités exceptionnelles de protection thermique et gestion de l’humidité.

 

3-   L’évolution du marché

Notre conviction est que le marché du sous-vêtement moto va suivre  une évolution à celle de la plupart des marchés dans le sport, c’est à dire qu’il va passer d’un marché dominé par les marques généralistes à un marché de marques spécialistes, apportant une offre plus innovante et plus riche. Le positionnement unique de SKEED permettra de capter un maximum de valeur sur ce segment de marché.

 

4-   La concurrence

L’offre première couche moto est couverte aujourd’hui par 2 types d’acteurs:

  •  Les sous-vêtements techniques conçus pour les activités de plein air (outdoor) qui sont détournés en usage par les motards. S’ils offrent un très bon niveau de confort thermique, ils n’ont aucune propriété de protection contre les brûlures par abrasion car ils sont majoritairement fabriqués à partir de fibres synthétiques ou de coton, qui fondent en cas de chute et de glissade.
  • Les marques généralistes de sport mécaniques (Sparco…) dont l’offre en sous-vêtement est très basique et sans innovation car ce n’est pas le cœur de leur gamme.

L’offre crée la demande et nous sommes convaincus que l’innovation qu’offre la gamme de produits SKEED, ainsi que son positionnement de spécialiste de la première couche technique, lui permettront de pérenniser son activité.

 

5-   L’avantage concurrentiel durable

L’avantage concurrentiel durable de SKEED réside dans la combinaison de trois facteurs :

  • Le positionnement
    • Seule marque spécialiste du sous-vêtement technique pour la moto
  • La technologie
    • Exclusivité d’utilisation de la fibre Kermel®, très grand confort, excellentes performances thermiques et niveau unique de protection
  • L’organisation
    • Entreprise en réseau, alliant agilité, forte rentabilité, innovation et capacité de croissance soutenue

 

6-   L’innovation

L’innovation produit fait partie de l’ADN de la marque. Un contrat de R&D est signé entre Kermel® et SKEED, permettant à la marque de disposer de capacités de recherche de très haut niveau. L’objectif est de développer des innovations et de déposer des brevets en commun avec Kermel®, de sorte à pérenniser l’avance technologique de la marque dans son univers.

SKEED s’inscrit également comme un acteur important du réseau rhônalpin de l’industrie du sport, devenant membre du cluster SPORTALTEC, dont la vocation est la création de synergie entre marques de sport autour de projet d’innovation.

Les projets d’innovation produit sur les trois prochaines années ont été identifiés et sont volontairement limités en nombre pour ne pas disperser.  Ils feront l’objet de dépôt de brevet pour deux d’entre eux. Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de les divulguer dans ce document.

7-   Les barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée sont de plusieurs natures :

  • SKEED a conclu avec la société Kermel un contrat d’exclusivité d’approvisionnement de sa fibre pour une durée de 10 ans pour tout produit destiné au grand public dans l’univers du sport
  • Positionnement de marque spécialiste sur un marché niche et donc une connaissance unique des besoins des utilisateurs.
  • Innovations permanentes en termes de produit, dont l’objectif est de maintenir et d’accroitre l’avance technologique des produits SKEED sur les concurrents

 

8-   La distribution

La distribution des produits SKEED se fait par l’intermédiaire de trois canaux principaux :

a/ les boutiques de spécialistes :

  • Distribution auprès des revendeurs indépendants spécialistes en accessoires moto
  • Distribution auprès des chaines spécialistes
  • Distribution auprès des concessionnaires de marques de moto

 

b/ les sites marchands

  • Le site marchand de la marque
  • Les sites marchands spécialistes des produits moto

 

c/ Les évènements Motos

  • Présence de la marque via un stand sur les courses et organisation d’évènements promotionnels (24H du Mans, Bol d’or…)
  • Présence de la marque sur les salons spécialisés (JDM, salons du deux-roues…)

 

 

 

SKEED

LA STRATEGIE

1-   Le diagnostic stratégique

 

PESTEL 

PESTEL est un outil d’analyse stratégique permettant d’identifier l’influence que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux :

  1. olitiques
  2. conomiques
  3. ociologiques
  4. echnologiques
  5. cologiques
  6. égaux

 

Analyse PESTEL pour SKEED 

Conclusion :

Un environnement actuellement TRES favorable au niveau Social, Légal, Démographique et Technologique. 

 

 

 

PORTER

Une pression concurrentielle faible avec un risque principal identifié

 

 

Matrice SWOT

 

 

La matrice d’analyse SWOT met en avant clairement les forces de SKEED et les nombreuses opportunités qui s’offrent à la marque, tout en pointant quelques faiblesses à corriger rapidement et une menace identifiée qu’il convient d’intégrer comme élément de vigilance stratégique pour la pérennité du projet.

 

Conclusions du diagnostic stratégique

·         Environnement Sociétal, Légal, Démographique et Technologique très favorable.

          Une pression concurrentielle faible avec un risque principal identifié : L'arrivée de nouveaux entrants.

 

 

La demande est réelle et provient principalement :

·         des consommateurs

·         des institutions

·         des assurances

 

 

2-    L’équipe dirigeante

 

L’équipe dirigeante est composée de 3 personnes aux compétences complémentaires. S. Jarrot est à l’origine du projet et prend la présidence en qualité de mandataire social de SKEED SAS à partir 01/09/2015. MC Chalus-Sauvannet et S. Ribeiro, les 2 autres associées ont été choisies en fonction de leurs expertises et seront parties prenantes dans l’opérationnel sous forme d’un contrat de consultant à partir du 01/01/2016. Nous avons ensemble choisi ce mode de fonctionnement car une société de la taille de SKEED n’a pas besoin à plein temps de leurs compétences et ce mode de collaboration évite d’alourdir la masse salariale en début d’activité.

Sébastien Jarrot : A l’initiative du projet. Président salarié de SKEED INTERNATIONAL SAS

15 ans d’expérience en développement international de marques de sport comme Lafuma, Le Coq Sportif ou Cébé. 5 ans Directeur International et membre du comité de direction de Lafuma. Virage entrepreneurial fin 2012 en créant une première entreprise en parallèle d’un Executive-MBA à l’EM Lyon. Sort complètement de l’opérationnel de cette première entreprise pour se consacrer au développement de la marque Skeed.

 

Shirley Ribeiro : experte en marketing et communication de marques de sport depuis une 15aine d’années. Ancienne responsable de la B.U. Motorsport chez Le Coq Sportif, et actuellement en charge de la communication de Babolat en Europe et conseil du président du PSG.

 

Marie-Christine Chalus-Sauvannet : ancienne directrice marketing d’un groupe industriel (Wavin), Dr en Stratégie et veille marketing, responsable de diplôme à  l’IAE de Lyon. A suivi plusieurs créations d’entreprises à forte croissance.

 

3-   Une organisation en réseau

 

Nous avons décidé de mettre en place une organisation en réseau qui va se concentrer sur ses compétences clés en interne et s’appuyer sur un réseau d’experts. L’objectif de cette organisation est de gagner en agilité, de pouvoir supporter une croissance forte sans décalage en termes de taille de structure, et enfin de rendre variable de nombreux couts, rendant la croissance peu gourmande en capital et permettant une rentabilité soutenue.

Le métier de SKEED est le développement et la commercialisation de produits techniques et innovants, la gestion de la marque SKEED et la gestion des opérations (logistique, IT, production…). Toutes les autres fonctions seront externalisées.

 

 

4-   La supply chain

 

SKEED sera dotée à partir de septembre 2015 d’un système informatique de dernière génération (Quadratus, groupe CEGID) permettant le pilotage précis et automatisé de l’ensemble de la chaine logistique. Celle-ci est constituée par 3 types de partenaires:

-          Kermel® pour la partie fourniture du fil

-          Usines textile pour la partie tricot et façon

-           Entrepôt pour la partie logistique

 

5-   Le développement

 

Le développement européen de la marque se fera en actionnant trois leviers distincts :

Ø  Elargissement des scopes

o   Géographique 

o   Produit 

o   Distribution 

Ø  Renforcement des compétences clé

o   Commercial

o   Développement produit 

o   Opération

Ø  Investissement sur la marque

o   Refonte du site internet

o   Participation aux évènements (courses, salons…)

o   Mise en place de partenariats Circuits

o   Création d’un réseau d’ambassadeurs de la marque

o   Présence sur les réseaux sociaux

o   Relation avec les institutionnels (Fédérations, compagnies d’assurance…)

o   Placement produit auprès de personnalités

o   Communication Media Print

 

6-   Les éléments prévisionnels

 

Nous prévoyons un développement graduel des ventes pour atteindre 3.8M€ de CA par an à partir de 2020. 

Ce développement passe par l’ouverture de nouveaux pays et l’amélioration progressive du taux de pénétration marché sur le cœur de cible de SKEED, à savoir d’une part les licenciés sport de vitesse et d’autre part les immatriculations de Sportives et GT. Ces chiffres sont donc sans compter les nouveaux permis et autres motards.

 

Notre objectif principal sera d’atteindre l’équilibre financier en 2017, soit dès le 2eme exercice plein.

Nous allons fortement investir en moyen humains et marketing pour développer l’activité dès le début et nous tirerons les fruits de cet investissement à partir de 2018.

 

 

 

SKEED

L’accès aux documents du projet est réservé au cercle de ses investisseurs.
Capitaux levés : 335 208 €
Investissement minimum : 2 004 €
Phase de développement : DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE
Défiscalisation : IR - ISF
Date limite de souscription : J - 0
12 novembre 2015
Frais :
Risques Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
Risques inhérents au projet Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
PROJET FINANCÉ
L'équipe dirigeante

JARROT Sébastien

Président
Associé

Télécharger son cv
Je souhaite être informé des futurs projets