DRIVE INNOV

FICHE D'IDENTITÉ : DRIVE INNOV
Secteur : AUTO-ECOLE

Date de création : 26/12/2014

Utilisation des capitaux recherchés : DEVELOPPEMENT

Résumé de l'activité :

L'auto-école de demain. Nouvelles technologies et pédagogie innovante pour une formation rapide et à prix compétitif.

Lire la suite
L'ESSENTIEL

L'ENTREPRISE

 

Le contexte 

Drive Innov’ (anciennement Auto-école CCE) est une entreprise familiale ayant plusieurs années d’existence. Forte de 40 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement à la conduite, l’entreprise possède aujourd’hui deux agences en propre, une première à Porte-les-Valences et une autre dans le centre même de Valence.

Drive Innov’ est née de plusieurs années de travail et de réfexion autour de la formation au permis de conduire. Conscient du fait que le secteur est amené à prendre un tournant pour se redynamiser, l’équipe Drive Innov’ a mis en place un concept unique, qui permet une formation du permis en un temps record tout en allant plus loin dans l’apprentissage, en étant à un prix très compétitif. 

Le secteur de l’enseignement de la conduite est actuellement marqué par de nombreux facteurs d’évolutions :

- l’exigence croissante des clients quant à l’effcacité de la formation

- l’évolution du comportement des conducteurs face aux risques sur la route

- la volonté politique du gouvernement de répondre à ces évolutions ainsi qu’aux problématiques de sécurité routière par le biais d’une réforme du permis de conduire

Dans ce contexte, de nouveaux besoins en compétences émergent pour les enseignants de la conduite. Il est donc nécessaire de s’adapter aux évolutions du métier, ce que Drive Innov’ a compris depuis plusieurs années. 

Le concept Auto-Ecole Interactive© repose sur trois piliers : 

Des outils innovants :
le 1er outil important est le site internet, vitrine majeur du savoir-faire et des services de l’auto-école, mais aussi porte d’accès vers les services en ligne comme la gestion de planning en ligne, le E-learning, les vidéos développées par Drive Innov’. 

La place de l’humain :

Cette nouvelle pédagogie repose avant tout sur un savoir-faire humain, provenant de plusieurs années de travail auprès des élèves. Chaque élève est différent, a des comportements différents, et seul l’humain est capable de le prendre en compte et de s’adapter. Drive Innov’ a su transposer ses 40 ans d’expériences en un concept pédagogique s’appuyant sur les nouvelles technologies, tout en gardant l’humain au cœur de l’engrenage. Il est important pour l’équipe d’accompagner les élèves vers la réussite sans perdre de vue la dimension humaine et les valeurs de partage. 

Une pédagogie interactive :

La pédagogie développée par Drive Innov’ s’appuie en grande partie sur un simulateur nouvelle génération unique en Europe. Tableau de bord intégré, levier de vitesse renforcé, frein à main, pédalier haut de gamme, ceinture de sécurité.... Cet outil, associé à une méthode pédagogique Drive Innov permet à l’élève de gagner en efficience, mais aussi lui permet d’appréhender les dangers de la route différemment.

Cette nouvelle pédagogie 3.0 s’appuie également sur l’utilisation d’une tablette pour le suivi de l’élève et des leçons filmées avec commentaire du moniteur. 

Pour voir le Business Plan complet, inscrivez-vous ou connectez-vous en haut à droite de la page

 

Appels à l'aide du projet

DRIVE INNOV

L'ENVIRONNEMENT

L'ENVIRONNEMENT

 

Le marché et son évolution 

Analyse du marché de l’auto-école :

• Un marché mature de 50 ans

• Une demande de formation stagnante voire légèrement à la baisse du fait d’une population 15-24 ans en régression 

Bouleversement actuel du marché avec l’arrivée de nouveaux entrants positionnés sur du « low cost 2.0 » En effet, se trouve d’un côté les auto-écoles traditionnelles et de l’autre les auto-écoles «New Generation» désireuses de révolutionner le marché en proposant une inscription et préparation au code exclusivement en ligne.

Ces écoles de conduite sur la toile font débat et remettent en question les formules classiques. Les acteurs devront être attentifs à ces changements sur le long terme pour rester compétitifs

L’année 2016 s’intègre donc comme un véritable enjeu. 

L’actuelle difficulté principale pour l’ensemble des auto-écoles Françaises est à la fois démographique et organisationnelle. En effet, les établissements sont limités par l’attribution d’un nombre limité de places d’examen quand la population française âgée entre 16 et 25 ans, soit le cœur de cible, ne cesse d’augmenter. Cette disparité aboutit à un allongement croissant du temps d’attente pour passer son permis : un élément à garder à l’esprit quand on entend parler de «faire de la quantité» sans creuser la réflexion. 

Les barrières à l’entrée 

Le secteur n’est pas propice au brevet et autres barrières de ce type.

Cependant Drive Innov, avec son concept Auto-école interactive© a su se différencier et se protéger de ses concurrents grâce à : 

La différenciation de Drive Innov est un facteur clé de la réussite de l’entreprise. 

 

Voir le Business Plan complet en cliquant sur le bouton  à droite du projet

DRIVE INNOV

LA STRATEGIE

LA STRATEGIE

 

Le diagnostic stratégique 

Le secteur de l’enseignement de la conduite est actuellement marqué par de nombreux facteurs d’évolutions (l’exigence croissante des clients, l’évolution du comportement des conducteurs face aux risques, l’avènement des nouvelles technologies...)

Dans ce contexte, de nouveaux besoins en compétences émergent pour les enseignants de la conduite. Il est donc nécessaire de s’adapter aux évolutions du métier, ce que Drive Innov a compris depuis plusieurs années. Le secteur étant majoritairement occupé par des entreprises traditionnelles familiales, très peu d’entres eux ont saisi l’importance de rebondir rapidement.

Grâce à 40 ans d’expérience et une réelle expertise du métier, l’entreprise Drive Innov se différencie et a mis en place un concept unique : l’Auto-école nteractive© : des outils innovants, une pédagogie interactive, avec l’humain au centre du concept.

Le concept s’appuie sur les nouvelles technologies et l’innovation, mot d’ordre de l’entreprise afin de toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence et le besoin des clients.

Avec un savoir-faire tel que le sien, l’entreprise a bien pris un tournant majeur dans son histoire et dans celle de la digitalisation. Après avoir testé ce concept gagnant sur une deuxième agence, l’idée est maintenant de dupliquer cette réussite et donc de démultiplier rapidement les agences.

Notre objectif court terme est d’ouvrir une agence à Lyon, puis à Chambéry et à Grenoble. 

 

Voir le document en cliquant sur le bouton  à droite du projet

DRIVE INNOV

L’accès aux documents du projet est réservé au cercle de ses investisseurs.
Capitaux levés : 150 822 €
Investissement minimum : 2 002 €
Phase de développement : Développement
Défiscalisation : IR - ISF
Date limite de souscription : J - 0
22 septembre 2016
Frais :
Risques Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
Risques inhérents au projet Ces informations sont réservées au cercle de ses investisseurs.
PROJET FINANCÉ
L'équipe dirigeante

BERTHE Yohann

Président
Associé

Télécharger son cv
Je souhaite être informé des futurs projets